Charte et règlement

 

CHARTE ET REGLEMENT INTÉRIEUR

 

Charte
Règlement

CHARTE de l'E.C 05

BIENVENUE DANS L'ESCADRILLE DE CHASSE «EC.05-Stormriders».

Vous allez prendre connaissance des règles de vie de l’escadrille et de son fonctionnement.
Pour le bon déroulement des rencontres et garder un bon état d’esprit et un plaisir de se rencontrer, ces règles sont à connaitre et à accepter. Elles pourront évoluer au cours du temps, des demandes, des événements.
Elles doivent être connues de tous les pilotes ou postulant pilotes.
 
Le point commun entre tous les membres de l’escadrille est de vouloir voler, dans une bonne ambiance et le respect de chacun, sur un simulateur complexe et passionnant : Falcon BMS.
En Décembre 2017, la version de vol est BMS 433.U3.
Les théâtres officiels de BMS sont les théâtres de la Corée du Nord et Sud (KTO et KTO STRONG).
 
Les rencontres multi-joueurs se font principalement sur ces théâtres.
Les théâtres additionnels tels que:
-Balkan
-Israël
-Okaros
-Ostsee
…Et autres seront réservés pour des vols à titre personnel ou exceptionnellement en réseau, sur décision du chef d’escadrille.

Nouvel arrivant – Postulant pilote : Ce que vous devez connaître:

Tout nouvel arrivant fait sa présentation sur la page du forum de l’escadrille après s'être enregistré.
Il précise ses attentes, ses besoins et détaille son niveau dans BMS et son matériel, ses compétences informatiques en aéronautique etc…
Au cours des échanges via le tchat ou par MP, le chef d'escadrille ou son adjoint lui  communique:
-les attentes de l’escadrille vis-à-vis des postulants pilotes;
-les conditions pour voler au sein de l’escadrille;
-le coût financier de la location du serveur

A/ Formation

L’escadrille prend en charge la formation du candidat.
Elle est proposée sous forme:
- de cours didacticiels (école EPVF sur notre site) où l’élève apprend à son rythme;
- de vols en multijoueur basiques pour présenter les règles de connexion et de vol.
L’élève pilote apprend à son rythme mais doit bien sûr être apte à restituer dans les vols suivants son apprentissage.
La formation est faite par des pilotes du niveau chef d’escadrille, chef de patrouille (CP) et sous-chef de patrouille (SCP). Ils sont responsables de Validation de Qualification.
Une certaine régularité est donc demandée pour les vols.

B/ Participation à des vols ou missions simples sur T.E ou campagnes:

Le pilote postulant peut participer à certains vols multijoueurs aux conditions
suivantes:
-Son matériel est correctement configuré pour Falcon ;
-Les règles de connexion au serveur sont connues et en places (voir tableau in fine);
-Le briefing est connu avant le départ;
-Le décollage en «Ramp»  moteur arrêté est maîtrisé;
-Le décollage, l’atterrissage, la navigation simple et tenue de formation lâche sont acquis;
-Les procédures radio avec la tour et le leader acquises;
-Avoir pris connaissance des bases à connaître pour voler avec la EC.05 notamment sur le TE ou campagne programmée, suivant les thèmes et l’armement

C/ Intégration dans l’escadrille

A l'issue de plusieurs rencontres et au maximum de 3 mois, nous devons recevoir du candidat la réponse à son choix d'intégration ou non.
Le postulant envoie un mail au chef d’escadrille (ou second) lui signifiant son choix ou post sur le forum, dans le bar de l’escadrille.
 
Les membres confirmés de l’escadrille donne leur avis au chef d’escadrille sur cette candidature.
Si des éléments ou informations sont contraire à l’état d’esprit de l’escadrille ou contraires aux règles de vie, la candidature est rejetée, les accès fermés.

 

LA VIE AU SEIN DE L’ESCADRILLE EC.05

L’objectif de l’escadrille est de voler des missions de type guerre aérienne à plusieurs pilotes humains en réseau. Le pilotage est au plus proche de la réalité en matière de chasse aérienne moderne touten tenant compte des limites du simulateur, mais surtout, des souhaits, des moyens et des capacités de chacun.
Chacun peut apporter son domaine de compétences pour le profit de l’escadrille.
En tant que volontaire, postulant à l’EC.05, jeune ou ancien membre inscrit, vous vous devez d’apporter votre pierre à l’édifice de notre escadrille, donc d’être disponible le plus souvent pour notre collectivité.
Le non-respect des règles et leurs conséquences sont également pris en compte.

A/ Organisation des vols programmés

Les vols peuvent être inscrits sur le calendrier du site:
- à l’initiative de tous les pilotes de l’EC.05;
- à la main du chef d’escadrille ou d’un adjoint ou pilote expérimentépour les rencontres hebdomadaires ou inter-escadrilles.
Pour le moment les vols réservés sur le serveur, à la 05, sont les mercredis.
Le créneau horaire de chaque vol programmé le mercredi est de 21h00 à 23h00/30.
Premier débriefing à chaud à l’issue du vol puis retex écrit sur le forum, dans la page Débiefing.
Certains créneaux sont également réservés soit pour des vols d’instruction soit pour nos amis  
de La Réunion, qui se rencontrent à d’autres heures, vu le décalage horaire entre leur île et la
métropole!

B/ Le travail collaboratif

Un investissement au niveau des activités de l'escadrille est bien entendu apprécier.
Chacun peut s'investir selon ses centres d'intérêts et le temps qu'il peut et souhaite y consacrer dans :
-la rédaction d'articles;
-la formation des pilotes;
-la création de T.E;
-le suivi des administratif du site etc ... La liste n'est pas exhaustive.
Suivant les compétences et disponibilités et avec le temps, le pilote peut prendre le rôle soit d’administrateurs (accord AlphaFox)/Webmasters ou modérateurs. A son tour il peut devenir formateur pour un novice.

C/ La communication de l’EC.05

En interne :
Le site dispose de nombreuses possibilités de communiquer en interne notamment via le forum avec ses rubriques où l’on poste ses idées et ses commentaires. Ces derniers doivent biensûr respectés les membres et la charte.

Vers l’extérieur :
L’escadrille a vocation de se faire connaître auprès des autres utilisateurs, isolés ou non, de Falcon BMS.
Pour cela une page Facebook est en place et des relations sont entretenues avec le site CheckSix et les autres escadrilles volant sur ce simulateur. Cette communication sur ces deux sites est déjà prise en charge par des pilotes. A l’avenir elle peut s’étoffer d’autres volontaires.
Pour le moment les pilotes suivants communique au nom de l’escadrille sur :
-Facebook : Dolohir/Yankee/Teetjee
-Checksix : Teetjee
Tout pilote peut faire rayonner l’escadrille et développer une publicité, une vidéo etc.  avec l’accord du chef d’escadrille.

Chaque membre garde sa liberté d'expression, cependant tout projet engageant l'escadrille ou l'image de celle-ci devra faire l'objet d'une validation par le Chef d'escadrille avant d'ouvrir une discussion sur un forum extérieur.
En cas de refus de ce dernier, il reste la possibilité au pilote d'exposer son projet aux conditions suivantes :
    1. Il ne cite pas l'escadrille (EC (ex FFW) 05, 05 ou Stormriders) dans son texte;
    2. Il publie son texte sans utiliser la signature du 05;
    4. Il ne dénigre aucun pilote de l’escadrille ou d’une autre escadrille

    5. Il ne diffuse aucun logiciel conçu par un membre de l’escadron sans son accord

Il sera donné la suite qu'il convient au non-respect de cette directive.
 
Chaque pilote peut communiquer au nouveau candidat les codes de connexion au serveur TS.

D/ Suspension d'activité temporaire

Sera suspendu temporairement de l'escadrille (temps défini lors de la prise de décision pouvant aller d'une semaine au minimum à 1 mois maximum) tout pilotequi ferai preuve d'un comportement allant à l'encontre de cette charte.
Cette suspension temporaire sera prise sur décision du Chef d'escadrille, ou à la demande d'un pilote après appréciation du Chef d'escadrille.
Cette décision une fois prise, reste sans appel ou aménagement quel qu'il soit.

E/ Radiation de l'escadrille

Sera radié de l’escadrille tout pilote :
1- Qui le souhaite ;
2- Qui ne souhaitera pas, ou plus, participé aux frais d'abonnements du serveur dédié ;
3- Qui après 2 suspensions faisant suite à un comportement allant à l'encontre de la charte de
    l'escadrille ;
4- Qui portera gravement préjudice à l’escadrille;
5- Qui ne participera à aucun vol (hebdomadaire ou occasionnel) pendant une durée de 3
     mois (sauf motif travail ou santé) ;
6- Qui ne donne aucune nouvelle en forum, en mp ou par téléphone, au moins au Chef     
     d'escadrille;
7- Qui va à l’encontre des règles liées aux obligations de la location du serveur (copie illégale
    déposée sur serveur, exploitation serveur non autorisée…etc.

 

Pour les points 3 à 7, cette radiation ne pourra intervenir à l'issue du vote d'un groupe de pilotes de l'escadrille désigné par le Chef d'escadrille et qui font partie des anciens. Ce vote entérinera ou non cette radiation. L’avis sera formulé auprès du membre concerné par le chef d’escadrille ou son adjoint.
Ce groupe sera toujours constitué d'au moins 4 pilotes (étrangers au faits s'il y a lieu) et du chef d'escadrille et ceci afin de toujours obtenir une majorité lors du vote.
Cette décision une fois prise par le groupe désigné, reste sans appel ou aménagement quel qu'il soit.

 

 

 

 

 

 

REGLEMENT INTÉRIEUR à l'E.C 05

 

REGLE N°1 

En tant que volontaire, postulant à l’EC.05 ou jeune membre, vous vous devez d’apporter votre pierre à l’édifice de notre escadrille dans la bonne humeur et le respect de tous. 

Vous devez respecter l’image et les membres de l’escadrille dans vos échanges à l’intérieur de l’escadrille comme à l’extérieur.

REGLE N°2 

Pour tous les vols, il est demandé à chaque pilote : 

- de confirmer ou non sa venue pas une inscription sur le calendrier/Forum

- de prendre connaissance du briefing et des éventuels fichiers à télécharger avant le vol, le plutôt possible ; 

- de vous assurer d’avoir le bon théâtre à jour ; 

- que vos périphériques (Hotas/track Ir etc.) fonctionnent ; 

-d’avoir une connaissance de la phraséologie aéronautique en cours 

REGLE N°3 

Chaque pilote participe le plus régulièrement possible aux vols hebdomadaires et aux rencontres occasionnelles selon leurs disponibilités.  

Ils tiennent informer la communauté de leurs besoins en formation ou point particulier à aborder. 

Le jour des vols hebdomadaires, chaque pilote de la 05 se doit de donner la priorité à son escadrille pour ces vols.

REGLE N°4 

Chaque pilote peut maîtriser différents types d’appareil (F.16/F.18/Mirage etc..) mais doit obligatoirement débuter et maîtriser le F.16 afin de voler lors de TE spécifique aux F.16 ou au vu de l’effectif présent.

REGLE N°5 

Chaque pilote peut se spécialiser mais au cours du temps il doit avoir compris et appliqué les différentes missions proposées faisant preuve ainsi d’une maîtrise des différents armements et des paramétrages qui leurs sont associés pour délivrer les charges au bon endroit !

REGLE N°6 

Financement au serveur : 

Les nouveaux arrivants découvrent l’escadrille et son fonctionnement pendant 3 mois. Il ne leur sera demandé une participation financière que si ces derniers souhaitent intégrer l’escadrille.

Cette participation financière est calculée en fonction de la date d’inscription et sera abordée avant l’intégration du candidat.

Le paiement du serveur est à faire au mois de Mars. Il sera réclamé aux pilotes voulant voler l'année suivante de verser leur cotisation en Février.

Le montant sera communiqué par le gestionnaire du serveur. Un avoir sera calculé pour chaque pilote qui correspondra à une réserve financière pour absorder un éventuel départ non calculé. Cet avoir servira d'enveloppe budgétaire commune pour l'organisation d'une LAN si celui-ci n'est pas consommé.

A défaut de paiement le pilote concerné se verra confisqué tous ses accès à notre site et au serveur.

REGLE N° 7 

Installation des théâtres additionnels ou ADDONS 

Chaque pilote dispose au moins sur son PC d’une version vierge de Falcon Bms (sans ajout de Balkan/Israël etc..) seuls les théâtres KTO Kto Strong sont en places. 

L’installation des addons/théâtres se fait sur une autre installation de Falcon Bms (copier un fichier texte dedans pour vous y retrouver avec le  nom BMS ADDONS par exemple) 

Vous avez donc au minimum  2 versions de Falcon 4.33 U3 ! 

La version vierge sert pour les rencontres en nombre ou avec des escadrilles extérieures (pour la stabilité du réseau) 

La version avec addons sert aux vols en petit nombre (en escadrille ou autre) 

REGLE N° 8 

REGLES DE CONNECTION ET DE VOL MULTPLAYERS

A - Ouverture des ports 
1 - Rediriger les ports 2934 et 2935 UDP pour BMS et les ports 9987 à 9989 UDP pour les IVC. 
En cas de doute sur l'ouverture des ports, n'hésitez pas à tester leur ouverture avec ce logiciel simple_port_tester_setup.exe (voir FTP/COMMUN/BMS/Utilitaires). 

B - Configuration de votre poste en CS ou P2P 
1 - Le fichier « FalconBMS.cfg »à modifier se trouve dans le répertoire « \Falcon BMS 4.33 U1\User\Config ». 
Si vous avez un upload (débit montant) <5 Mb/s : 
Ajouter la ligne suivante en respectant la casse : set g_bClientServerConnection 1 
Cette ligne permet de faire fonctionner votre BMS en mode client/serveur (CS), votre ordinateur n’enverra et ne recevra des informations que du serveur. 
Dans ce cas, mettre une bande passante à 1024. 
Si vous avez un upload (débit montant) >5 Mb/s : 
Ajouter la ligne suivante en respectant la casse : set g_bClientServerConnection 0 
Cette ligne permet de faire fonctionner votre BMS en mode peer2peer (P2P), votre ordinateur enverra/recevra des informations à/de tous les clients et au/du serveur. 
Dans ce cas, mettre une bande passante à 4096. 
 
Faites un speedtest en cliquant sur le lien suivant, en désignant le premier serveur de Roubaix : SPEEDTEST 
C - Avant de lancer Falcon BMS 
 1 - Vérifier que son matériel fonctionne et que les logiciels annexes sont lancés : 

  Track IR / Freetrack / Opentrack  

  Palonnier  

  MFD Extractor  

  Cockpit display extraction bien réglé  

  GPT tool : RTTServer et RTTClient  

  VAC system / Shoot  

  MFD3 ou Display map  

  ...  
D - Dans Falcon BMS en 2D 
1 - Assurez-vous de lancer Falcon en 64-bit. 
2 - Changer le théâtre si cela est nécessaire. Important : en cas de changement de théâtre, il faut fermer BMS et le relancer. 
3 - Allez dans le Setup Controllers et vérifier qu'un bouton de chaque périphérique (stick, throttle, MFD droit, MFD gauche, palonnier, ...) est correctement adressé. Cela permet de vérifier que chaque périphérique fonctionne. 
4 - Allez dans Comms et rentrer les informations suivantes : 
Connect to IP address : 94.23.13.220 
Connection Bandwith : 
1024 (en CS) ou 4096 en (P2P) 
IVC enabled coché 
IVC Automatic Gain Control coché 
Dedicated IVC Server : 94.23.13.220 
Dedicated IVC Password : si marqué dans le briefing 
PS : vous pouvez faire un « Save » de ces informations afin de ne plus les entrer par la suite. 
Connectez-vous en appuyant sur « Connect » et attendre les informations de « l'animateur » (celui qui lance la TE/campagne sur le serveur). 
5 - Ne pas entrer dans le TE ou la campagne de suite. 
6 - Entrer dans l'ordre du « CHAT » : dès que l'animateur donne le feu vert, le 1er du « CHAT » peut appuyer sur « COMMIT ONLINE », une fois qu'il est entré dans la mission, il informe sur les IVC (en appuyant sur F1) de la manière suivante : « (Callsign) IN ». 
L'animateur répond sur les IVC par « IVC OK (Callsign de l'entrant) ». 
Et ainsi de suite... 
PS : il est maintenant inutile de passer l'horloge sur STOP car le serveur est sur HALT et bloque ainsi l'horloge de tout le monde. 
7 - Une fois que le briefing du Lead Package est réalisé, chaque vol part dans un canal différent sur TS pour briefer son vol. 
D - Dans Falcon BMS en 3D 
1 - Ne pas partir Taxi trop tôt, le taxi se fait dans l'ordre du take-off. Le dernier d'un vol doit être take-off 30 secondes avant le 1er du vol suivant. Point important à respecter sinon les derniers à décoller peuvent avoir un gros décalage d'heure au take-off. 
2 - Seul le Leader Package et les Leader Flight communiquent sur UHF. Les autres membres des vols communiquent sur VHF. 
PS : si la fréquence tour est en VHF, le Leader Package et les Leader Flight communiquent sur VHF (au sol). Les autres membres des vols communiquent sur UHF. 
3 - Après le take-off, le Leader Flight annonce que son vol est « airborne » sur fréquence Tour et passe sur la fréquence UHF indiquée dans le briefing. 
PS : si la fréquence tour est en VHF, après le take-off, le Leader Flight annonce que son vol est « Airborne » sur fréquence Tour et passe sur les fréquences UHF et VHF indiquées dans le briefing. 
4 - A l'altitude de transition 14 000 ft, mettre le QNH sur 1013. 
E - Points à respecter IMPERATIVEMENT 
1 - Si vous devez sortir du monde 3D, il est impératif d'attendre 2 min entre la déconnexion et reconnexion afin de d'éviter de trop perturber la bande passante. 
2 - Si vous vous faites abattre pendant la mission, il est impératif de rester connecté et d'attendre que tout le monde ait atterri. La sortie se fait sur confirmation de l'animateur. L'animateur arrête le serveur une fois que tout le monde est sorti.

 

 

 

le Chef de l'escadrille EC/05 - Stormriders

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Calendrier

L' escadron de chasse  EC 05

Nous sommes un escadron multirôle : nous volons pour affronter Falcon en campagne ou lors d'entrainements tactiques mais aussi pour avoir le plaisir de rencontrer les escadrilles adverses lors de vols coopératifs ou de vols "humain contre humain" (H vs H).

L'International Falcon Ring

l'anneau falcon

L'International Falcon ring (I.F.R) a pour vocation :

  • de regrouper les annonces des rencontres internationales et inter-escadrilles
  • de permettre la gestion de ces rencontres