Formation

EnteteFormation

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Le 05 vous propose différentes ressources de formation :

1 - La documentation réalisée par nos soins.

Accessible par le menu "Médiathèque" du portail. Cette partie est destinée à s'enrichir au fil du temps de documents originaux.

Sont mis à votre dispositions :

- des logiciels

- des documents

- des entrainements à utiliser avec le simulateur Falcon.

2 - La documentation existante archivée sur Check-six

 

Inutile de réinventer la roue. Le site chexk-six collecte et répertorie un ensemble de documents qui constitue une "bible" du pilote Falcon.

3 - Un module d'auto-formation : L'E.P.V.F. (École de Pilotage Virtuel Falcon).

Ce module est une exclusivité originale de notre escadrille

Il a pour objectif la prise en charge des pilotes néophytes ne connaissant rien à l'univers falcon et à l'aéronautique. A l'issue de l'auto-formation un pilote aura les rudiments théoriques et pratiques nécessaires pour naviguer et commencer à voler en formation.

L'avantage de recourir, à ce que l'on appelle dans le milieu professionnel de la formation, la FOAD pour Formation à distance est de permettre à l'utilisateur de progresser à son rythme et de manière autonome.

En effet, si vous suivez notre parcours de formation, rien ne vous engage vis à vis de nous : pour nous, l'essentiel est de transmettre le plus possible l'envie de voler sous Falcon. Nous savons que nous aurons alors le plaisir de voler un jour avec vous ou ... contre vous. Nous volerons ensemble, n'est-ce pas là l'essentiel ?

En savoir plus

Conditions d'accès :

Libre mais certain modules sont réservés à nos pilotes : n'hésitez pas à nous rejoindre

Objectif de la formation :

Comme toute formation, elle a pour objectif de vous transmettre un savoir théorique qui vous permettra une meilleure prise en main du simulateur "FALCON" lors de vos premiers vols.

Elle est conçue de manière à ce que vous constuisiez votre parcours de formation en totale autonomie, cependant nous sommes disponibles pour vous renseigner et vous aider à progresser : n'hésitez pas à poster en forum ou à nous demander des vols d'accompagnement et ainsi découvrir l'attrait des vol "online" (en réseau).

Cette formation ne donne lieu à aucune validation. les conditions de validation mentionnées dans les tests sont à usage personnel afin de vous auto-évaluer.

Si vous souhaitez rejoindre notre escadrille aucun niveau ne vous sera demandé, BlackAngel, notre leader, vous préparera des vols "sur mesure" afin de faciliter votre intégration. En retour nous compterons sur votre volonté de progresser et une présence régulière aux vols hebdomadaires du mercredi soir.

Espérant que ce module vous permettra de vous lancer dans l'aventure FALCON et qu'il suscitera l'envie de compléter votre parcours de formation par une demande d'intégration à l'escadrille virtuelle des  Stormriders , les pilotes du 05 vous souhaitent de passer d'agréables moments à découvrir les différents modules de formation .

Organisation des séquences

Les séquences sont organisées par module et peuvent regrouper plusieurs cours. Un cours type est constitué :

 

1 D'une présentation vidéo  
2 D'une fiche documentaire Elle synthétise les notions présentées en vidéo
3 D'une fiche support pour l'apprentissage. Elle est destinée à la prise de note lors du visonnage de la vidéo. Il est conseillé de l'imprimer avant de visonner la vidéo.
4 D'une séquence de test(s) Elle permet de faire le point sur vos connaissances acquises par autoévaluation.

4 - Formation avec instructeur.

Cette possibilité de formation permet d'approfondir et d'enrichir ses compétences en vol militaire. Black Angel, est l'animateur de ce module de formation au sein de notre escadrille. Il suffit de le contacter par notre messagerie interne (menu "vaguemestre")

Par ailleurs notre escadrille comporte de nombreux pilotes issus du milieu aéronautique, leurs conseils vous seront précieux pour évoluer sur falcon.

5 - Vol d'essai.

Vous aimeriez bien voler dans une escadrille mais ...vous hésitez., vous craignez de ne pas être à la hauteur, de tomber sur des "pro" de la chasse aérienne virtuelle. Venez vous inscrire pour un vol d'essai qui ne vous engagera à rien en vous inscrivant dans la rubrique vol en réseau. Nous aurons plaisir à vous faire partager notre passion dans une ambiance détendue. Vous risquez seulement de devenir accroc au vol "online" ...

6 - Configurer le F16 pour deux pilotes.

Avertissement : Cet article la copie de "Deux pilotes dans le mêm F16" réalisé par Coutil et disponible en médiathèque au format pdf.

 

Quel élève n'a jamais rêvé avoir son instructeur à coté de lui, qui en regarder ses instruments peut utilement le conseiller sans passer par les éternelles questions du genre : Qu'est ce qui tu lis sur ton Hud, là,,, en dessous de l’échelle de vitesse, non pas là...plus haut...non un peu plus bas...trop tard !

Quel instructeur n'a jamais rêvé être dans le même avion que son élève pour prendre les bonnes décisions au bon moment sans faire aveuglement confiance à ce que dit son élève ?

Quel pilote n'a pas rêvé avoir avec lui une paire d’œil supplémentaire pour analyser une situation à des moments critiques d'une phase de combat ?

Tout cela est rendu possible grâce à quelques paramétrages de votre logiciel de simulation BMS et d'un logiciel que tout pilote possède déjà, je veux parler de MFD Extractor.

 

Installation de MFD Extractor.

Pour ceux qui ne l'auraient pas MFD extractor de Lightning est disponible ici dans la version 0.5.7.0

Le paramétrage va se faire selon que vous soyez élève ( en place avant) ou instructeur (en place arrière).

 

a- Elève en place avant : Il est le serveur

 

 Tout d'abord ouvrir les options ( clic droit sur l'icone de MFD Ext à coté de l'horloge) et choisir Options dans le menu contextuel

 

Venir sur l'onglet Networking et cochez Server.Il vous faudra par la suite ouvrir le port 62121 en upd et Tcp sur votre box.

Cliquez ensuite sur l'onglet Performance


1- cochez la case give rendering priority...

2- Cliquez sur le bouton Falcon BMS Advanced options

une autre fenêtre va alors s'ouvrir .

3- Cochez Enable exporting...

4- Choisissez l'option Use primary monitor's color si ce n'est pas fait

5- Mettre la frequence des images à 2

C'est fini enfin pas tout à fait car pour ne pas oublier de lancer Falcon BMS Extractor je vous conseille de cochez les deux cases dans l'onglet Startup

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, c'est fini pour l'élève, cliquez sur OK jusqu'à ce que tout se ferme.

 

b- Instructeur en siège arrière.

 

Pour lui ce sera un peu plus compliqué, mais on le paye pour ça ( lol ). L'instructeur sera paramétré en client.Pourcela

- ouvrir l'onglet Networking

- choisir l'option client.

 


L'adresse IP à rentrer est l'adresse IP de votre élève. Sur cette page vous y reviendrez souvent car à chaque vol il faudra vérifier avec votre élève si cet ip est la bonne.

Une petite astuce : Entrez ici votre ip public . Vous aurez alors la possibilité de vous entraîner sans faire appel à une tierce personne et ainsi vous prendrez de l'assurance dans votre pilotage en place arrière et vous pourrez aussi faire des test en solo.

C'est tout pour le paramétrage, vous voyez , c'est un peu plus difficile que pour l’élève.

Maintenant placez les instruments utiles sur votre second écran ; Moi j'ai installé sur un deuxième ordi en réseau ( pas local!!!!) connecté à internet mfd extractor ( pas besoin de falcon bms),

Tout est bon on passe à BMS.

 

c- Parametrage de BMS.

 

Seulement pour l'instructeur.

Eh oui, maintenant il faut rechercher dans votre dossier Falcon BMS 4,32 l'avion idoine. Car il vous faut un avion à deux sièges ( vous n'allez pas vous asseoir sur les genoux de votre élève. Celui qui va bien est le F16 DJ

 


 

Faites une copie de sécutité et modifiez le fichier en rajoutant des vues top gun

Dans le fichier de base cherchez cette partie :

 


 

et remplacez par  :

 

# left looking forward

TopGunCamera1 7 7.1 1.1 -3.8 0.0 0.0 0.0 50.0

# right looking forward

TopGunCamera2 7 7.1 -1.0 -3.8 0.0 0.0 0.0 50.0

# right 45 degrees

TopGunCamera3 7 8.1 -0.9 -3.8 0.0 45.0 0.0 48.0

# left 45 degrees

TopGunCamera4 7 8.1 0.9 -3.8 0.0 -45.0 0.0 48.0

 

Vous enregistrez votre fichier puis vous lancez Falcon pour affecter des touches libres aux vues top gun

 


 

Il faut prendre des touches ou combinaison de touches libre . Moi j'ai pris CRTL +ALT +

pour la vue top gun tout droit et et pour les vues 45° droit et gauche.

 

Voilà arrivé au moment où il faut tester si tout marche bien.

 

C - La mise en pratique

 

Utilisez ou créez un T,E qui utilise le F16DJ.

Si vous démarrez en ramp start l'instructeur ne démarre pas son avion mais fait cette manipulation.

Vue de l'avion ami ( normalement 8 du clavier alpha)

Puis vue top gun : dans mon cas CRTL+ALT +

et vous voilà en place arrière de l'avion ami choisie.

Essayez les vues 45° bref testez.

 

Pour faire des essais en solo :

il suffit simplement de faire vue top gun et vous serez en place arrière de votre propre avion avec là, la possibilité de piloter, donc de vous entraîner.


Un ravito en place instructeur

 

 

 

Fait le 1 Août 2014 Par Coutil

AccesFormation

 

A des fins de démonstration, la formation ouverte au public est limitée en nombre de modules. Pour aller plus loin prendre contact via le forum.

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